AccueilProgrammesLiens utilesContact

Table des matières

Le mot du directeur

1. Ressources d'urgence

2. Ressources et informations importantes pour le nouvel arrivant

3. Ressources de santé
et de services sociaux

4. Ressources en éducation
et en formation

5. Ressources en recherche d'emploi

6. Ressources socioculturelles,
de loisirs et sportives

7. Ressources en habitation / logement

8. Ressources d'entraide et de dépannage

9. Protection du consommateur

10. Transport

11. Finances

12. Bénévolat

Liens rapides

Répertoire pour le nouvel arrivant à Laval
ISSN 1925-9808
Le mot du directeur

 

Chers Lavallois,
Chers nouveaux arrivants,

 

La société québécoise est en constante évolution socio-économique et démographique. En effet, le Québec a reçu une moyenne annuelle de près de 50 000 nouveaux arrivants ces cinq dernières années, dont 5,5% se sont établis à Laval, ce qui en fait le troisième principal pôle d'attraction après Montréal et la Montérégie.

Reconnaissant l'expertise du Carrefour d'Intercultures de Laval (CIL) dans le secteur de l'immigration et de l'intégration des nouveaux arrivants, la Conférence régionale des élus de Laval (CRÉ de Laval), par l'entremise du projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Chomedey, nous a invités à mettre à jour les problématiques vécues par les immigrants liées à l'utilisation des services lavallois ainsi qu'à la recherche d'emploi dans un projet réalisé avec le financement de Service Canada.

L'une des problématiques observées est la sous-utilisation des services par manque d'information, ce qui empêche les nouveaux arrivants de participer à toutes les dimensions de la vie collective lavalloise. C'est pour les aider à franchir cet obstacle que le CIL a produit ce répertoire des ressources et des services disponibles à Laval, maintenant à sa deuxième édition.

Il a été conçu afin de fournir de l'information pratique sur les ressources et les services disponibles à Laval. Il s'adresse aux intervenants qui travaillent avec des clientèles issues de l'immigration, mais aussi aux principaux concernés par les informations présentées : les nouveaux résidants de Laval et les Lavallois issus de l'immigration.

Notre objectif est de faciliter l'adaptation et l'intégration des nouveaux arrivants dans leur nouvelle patrie, plus spécifiquement à la ville de Laval. Les personnes issues de l'immigration constituent une richesse culturelle et socioéconomique pour notre pays et le Carrefour d'Intercultures de Laval désire leur offrir tous les renseignements nécessaires sur les divers services à leur disponibilité pour les aider à s'intégrer pleinement à la collectivité.

Tout comme l'éventail de services offerts par les organismes lavallois, ce répertoire est en constante évolution: cette seconde édition incorpore de nombreux ajouts et corrections. Nous vous remercions de nous les avoir communiqués et vous invitons à continuer à le faire en vue de la prochaine mise à jour. Une version électronique du répertoire peut aussi être téléchargée du site Internet du Carrefour d'Intercultures de Laval (www.carrefourintercultures.com) à votre convenance.

Nous espérons sincèrement qu'une plus grande accessibilité aux services mènera à une forte participation de la part des personnes issues de l'immigration. Toutefois, rappelons-nous que c'est en travaillant Ensemble à Laval que nous réussirons l'intégration harmonieuse des nouveaux arrivants à la vie collective lavalloise.

J'aimerais remercier chaleureusement les membres du comité de réflexion sur l'immigration au sein de la RUI pour leur précieuse collaboration et la CRÉ de Laval pour le financement de la production de la deuxième édition du répertoire dans le cadre de l'entente en Immigration 2010-2012 entre la CRÉ de Laval, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) et Ville de Laval. Je remercie aussi le tous ceux qui ont contribué à sa réalisation. Je souhaite sincèrement qu'il facilitera le processus d'intégration et l'épanouissement des immigrants dans leur nouvelle patrie.

Meilleurs souhaits pour un parcours d'intégration harmonieux à Laval!

 



Denis Arvanitakis
Directeur général
Carrefour d'Intercultures de Laval

 

 

 

Fondé en 1990, le Carrefour d'Intercultures de Laval est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à accueillir, à aider à l'établissement, à orienter et à accompagner les nouveaux arrivants et les personnes immigrantes, dont les réfugiés pris en charge par l'État, dans leur processus d'intégration à la société québécoise. Il veille également à sensibiliser la société d'accueil à la diversité ethnoculturelle.

L'équipe du Carrefour d'Intercultures de Laval offre des services qui répondent aux besoins spécifiques de chacun et ce, dans un climat familial et chaleureux.

Dans ce répertoire, l'usage du masculin est utilisé sans discrimination dans le seul but d'alléger le texte. Il comprend le féminin.

Ce projet est financé en partie par Service Canada, dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse. Les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de l’organisme et ne représentent pas nécessairement celles du gouvernement du Canada.

 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) mise en place dans un secteur de Chomedey et coordonnée par la Conférence régionale des élus de Laval (CRÉ de Laval). Nous tenons à souligner son appui, dont le soutien financier qui a rendu possible l'impression de la présente édition, et à remercier les membres du comité de réflexion sur l'immigration au sein de la RUI pour leur précieuse collaboration. Toutefois, les opinions et les interprétations figurant dans la présente publication sont celles de l'organisme et ne représentent pas nécessairement celles de la CRÉ de Laval.

Illustration de la page couverture : Tourisme Laval

Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives Canada, 2012

ISSN : 1925-9794

Carrefour d’Intercultures de Laval, édition 2012


Haut de page
  1536, boul. Curé-Labelle, bureau 226, Laval, Qc H7V 2W2 - Tél. 450 686-0554 - Téléc. 450 686-2809 © 2011- - Carrefour d’intercultures de Laval - Création DesignMedia